Yuri's Night 2020 : de Gagarine à Apollo 13

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - Tue, Apr 14 2020 - Thu, Apr 30 2020
All Day CET

Add this Yuri's Night to my:
Google Calendar
Other Calendar

Event Website: https://www.youtube.com/watch?v=dAXYpGSvGBU

Le 12 avril 2020, ce dimanche de Pâques, est la Journée internationale du vol spatial habité, lancée il y a 10 ans par les Nations Unies pour commémorer le premier vol historique de Youri Gagarine autour de la Terre, le 12 avril 1961. À cette occasion, des initiatives de médiation scientifique sur l’astronautique sont organisées dans le monde entier : c’est Yuri’s Night (la “nuit de Youri”). Et dans ce cadre, samedi 11 avril, le Centre d’Astronomie prévoyait d’organiser un événement qui a dû être annulé en raison de l’urgence sanitaire en cours.

Pas de Yuri’s Night, alors? Que nenni!

En collaboration avec nos collègues de l’Observatoire Astronomique de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, en Italie, nous avons produit une vidéo dans laquelle nous nous remémorons, à notre manière, de l’exploit de Youri Gagarine et de la mésaventure dramatique de la mission Apollo 13, partie de Cap Canaveral il y a 50 ans, le 11 avril 1970. L’occasion de diffuser des images et des vidéos récemment dévoilées par la NASA pour le cinquantième anniversaire de cette mission qui est entrée dans l’histoire via sa célèbre phrase “Houston, nous avons un problème”.

La vidéo, en français et en italien, a été réalisée dans le cadre du projet no. 1720 “EXO / ECO – Exoplanètes – Écologie : Le ciel et les étoiles des Alpes, patrimoine immatériel de l’Europe”, financé par les fonds du programme de coopération transfrontalière Italie/France Interreg-ALCOTRA 2014/2020. Chacun a travaillé avec les moyens du bord pendant cette période de confinement, mais nous plus que jamais travaillé *ensemble*. C’est la seule façon de faire, dans tous les domaines. De la même manière que l’on fait des astronautes dans l’espace en lien avec le centre de contrôle sur Terre: éloignés, mais unis.